Le département se saisit de l’avenir touristique et patrimonial de la Voie du Tacot.
- Le 20/03/2022 à 12:41
- Dans VIE DE L'ASSO
à l’initiative de Martine Publié, Vice-présidente du Conseil départemental du Rhône en charge du tourisme, un premier tour de table avec mairies, institutions et associations impliquées dans le tourisme a été organisé à la salle des fêtes de Jarnioux le 2 mars dernier. Objectif, fédérer toutes les volontés pour développer les modes doux de manière cohérente sur les 24 km de la voie du tacot.
Fin 2020, un EPIC - Établissement Public à caractère Industriel et Commercial - a été créé sous la marque « Rhône Tourisme ». Un COPIL - comité de pilotage – a tout d’abord été mis en place fin 2021 en sollicitant toutes les communes concernées par le tracé de la Voie du Tacot pour faire un état des lieux. Les élus ont ensuite donné les noms des personnes et associations qui leur semblaient pertinents de réunir dans un COTECH – comité technique – afin d’imaginer ensemble le devenir de la voie du tacot.
Autour de la table étaient réunis des représentants des communes de Sarcey, Theizé, Légny, Moiré, Ville/Jarnioux, Porte des Pierres dorées, Frontenas ; le Syndicat Mixte du Beaujolais, porteur du label Geopark UNESCO ; l’Office du Tourisme Destination Beaujolais ; l’Agglo Villefranche-Beaujolais-Saône ; les sentiers du Rhône et le CAUE - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement ; les associations Patrimoine de Jarnioux, Patrimoine et Traditions de Ville/Jarnioux, les Amis de la Voie du Tacot et les Amis du Géoparc.
L’initiative a été unanimement appréciée.
Les participants se sont présentés et ont ensuite été répartis en deux groupes de travail pour réfléchir sur ce qu’est la Voie du Tacot aujourd’hui et sur ce qu’elle pourrait être demain. Camille Lhernould, responsable de projets tourisme durable au sein de Rhône Tourisme, a animé cette réunion pour recueillir, recouper et synthétiser les avis et suggestions. Les résultats de cette première réflexion ont été observés par Antoine Louisgrand, graphiste, qui a restitué visuellement les principaux éléments ressortis de ces groupes de travail.
Les points ressortis de cette première séance sont le recensement des zones praticables ou nécessitant des aménagements ou travaux en fonction des publics ciblés, familles, loisirs, sportifs, PMR ; la signalétique, orientation, histoire du tacot et des gares, producteurs, commerces et services à proximité ; les équipements, toilettes, tables de pique-nique, borne de recharge pour téléphones, vélos et trottinettes électriques, parcours sportifs ; Sites géologiques, Affleurements, carrières, morguières, tailleurs de pierre.
Martine Publié explique le choix du département de se saisir de ce dossier : « La voie du tacot est une excellente opportunité de relier les habitants des villages et de faire mieux connaitre notre patrimoine géologique, historique et bâti pour attirer les touristes avec une offre plus large et plus visible. Nous pourrons ainsi les inciter à séjourner plus longtemps et à consommer nos produits et services locaux dans nos villages. Le département à l’avantage d’avoir une vue d’ensemble englobant l’Agglo de Villefranche, la communauté de communes des Pierres dorées et celle du pays de l’Arbresle, ce qui permettra d’être plus largement représentatif et d’aller chercher collectivement des financements régionaux, nationaux et européens pour augmenter les retombées économiques liées au tourisme dans nos villages. »
Un calendrier annuel de rencontres devrait être proposé rapidement afin de poursuivre ce travail de réflexion collective.