Premiere du film de patrick harant le petit patrimoine rural du pays des pierres dorees et des monts d or 1

film « Le petit patrimoine rural du pays des pierres dorées et des monts d'or »

  • Le 14/12/2021 à 10:09

Tourné et réalisé par l’Arbreslois Patrick Harant entre fin 2017 et fin 2019 ce magnifique film documentaire de 65 minutes dont la sortie a été repoussée par la Covid, a nécessité le montage de 40 heures de prises de vue. Il a été produit par les Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise-Grappa, avec le soutien de Daniel Broutier, son président.

Le film montre le petit patrimoine rural, lavoirs, cadoles, croix à l’intersection des chemins, glacières, morguières et murets de pierres sèches, mais il montre aussi et surtout les hommes et les femmes qui, aujourd’hui encore, entretiennent et préservent ce patrimoine afin d’éviter que le temps ne l’efface inexorablement du paysage.

Le petit budget a été bouclé grâce aux nombreux bénévoles sans lesquels le film n’aurait pas pu voir le jour. Parmi eux figurent de nombreux membres des associations patrimoniales locales dont Luc Bolevy, Robert Braymand, Joseph Coquard, Renée Dupoizat, Pierre Forissier, Maurice Lièvre, Ann Matagrin, Michel Matray, Vincent Peytel, Bruno Rousselle, Nelly Stanko et Alain Vidal. Un hommage particulier a été rendu à Joseph Coquard, premier acteur du film devant le lavoir, décédé en octobre dernier. 

Un film à découvrir… Absolument

https://youtu.be/MDr1ukOsotg

Le film est mis à disposition des associations, des collectivités et des acteurs locaux du tourisme pour les aider à transmettre l’histoire de ce patrimoine rural qui fait la richesse et l’attraction touristique de nos villages et de nos paysages ruraux que les nouvelles générations de visiteurs semblent plébisciter afin de donner un sens à leurs voyages.
Un film à découvrir… Absolument

 

Patrimoine rural pierres dorées villages Beaujolais cadoles murets

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !